Mes coups de coeur

LA NOUVELLE POUDRE DE PERLIMPINPIN

Menus alcalins pour optimiser votre vitalité

5 jours de menus alcalins pour optimiser votre vitalité. Concoctés par Bouchées Doubles.

le teff, la mini céréale qui est maxi

Graminée comparable au millet, la graine de teff d’origine Ethiopienne est une super-mini-céréale qui ne contient pas de gluten et a des propriétés nutritionnelles particulièrement intéressantes.

Très riche en fer....

valeurs nutritionnelles exceptionnelles de la banane

le sel et la santé

Le sel et les risques pour la santé

Ciel! on dirait que je suis enceinte de 5 mois

Les FODMAP ont leur part de responsabilité dans le syndrome de l'intestin irritable

le secret de la noix de coco

La noix de coco et ses vertus

Edamame Kesako?

Fève de soya riche en protéines de haute qualité

De l'or bleu pour la vitalité

spiruline, l'algue magique

Please reload

LA NOUVELLE POUDRE DE PERLIMPINPIN

Glissée dans nos aliments pour les enrichir en fibre, la nouvelle star des rayons, l’inuline, se retrouve dans un nombre croissant de nos produits quotidiens.

Qu’a-t-elle de si magique ?

L’inuline est une fibre soluble extraite de la chicorée, qui permet de réduire la teneur en sucre d’un produit.

D’un goût sucré, elle n’est  pas dégradée sous forme de glucose car c’est une fibre, et n’aura ainsi pas d’impact sur les sucres sanguins. Elle sert également d’épaississant et remplace les corps gras grâce à sa texture huileuse.

Sa consommation a des effets intéressants sur le transit intestinal puisque, en tant que prébiotique, elle stimule la croissance des bifidobactéries.

Elle augmente également l’absorption des minéraux comme le calcium, magnésium, le zinc et le fer.  Son effet satiétogène est une aide précieuse à la perte de poids.

Par un coup de baguette, l’inuline lutte contre d’innombrable maladies (diabète de type 2, ostéoporose, maladies cardio-vasculaire…)

Mais la magie existe-t-elle vraiment ?

Elle est populaire auprès des fabricants alimentaires non seulement pour ses propriétés nutritionnelles, mais également pour ses propriétés mécaniques qui améliorent la texture d’un aliment grâce à sa capacité de former des gels de particules très stables et à réduire le temps de cuisson.

De la famille des fructanes, cette fibre que l’on retrouve naturellement entre autre dans le poireau, l’ail, le tompinambour, l’ail, l’artichaut ou encore la banane, peut provoquer des ballonnements et des gaz aux personnes qui sont sensibles aux FODMAP et perturbent aussi le transit intestinal des personnes encore peu habituées aux fibres.
Sans tenir compte du fait que tous les effets secondaires d’une supplémentation d’inuline ne sont pas encore déterminés.

Alors même si ces produits enrichis sont une bonne façon de consommer plus de fibres, cela ne signifie pas qu’ils sont devenus des aliments de santé et qu’il est recommandé d’en augmenter la consommation.

La qualité naturelle de l’aliment reste essentielle, et privilégier la source naturelle d’inuline permet d’y ajouter de précieux antioxydant, minéraux et vitamines.

Ne serait-il alors pas plus sage d'ouvrir le grimoire des recettes ancestrales?

Vitalité Nutrition

Vitalité &Harmonie

Rue des Bosquets 33

1800 Vevey

Tel:      075 420 23 55

info@vitalite-nutrition.ch

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

2017- Vitalité-nutrition

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now